La technologie ne cesse d’évoluer, mais le WiFi est resté le meilleur moyen pour partager Internet entre les appareils. Il peut, toutefois, arriver que votre appareil n’arrive pas à se connecter à Internet. Et ce, même si vous trouvez le code WiFi et que vous soyez bien connecté au réseau. Il s’agit de l’une des situations les plus frustrantes, surtout lorsque votre besoin en connectivité est urgent. Si cela vous est déjà arrivé, il est temps d’y mettre fin. Découvrez dans ce texte les différentes techniques pour réparer un point d’accès mobile connecté mais pas d’internet.

1- Redémarre les deux appareils pour réparer un point d’accès

La technique semble un peu trop simple pour régler le problème. Mais sachez que le redémarrage peut résoudre la plupart des dysfonctionnements rencontrés chez les appareils Android. Il peut ainsi être utilisé pour réparer un point d’accès mobile connecté mais pas d’Internet. Cette méthode consiste à redémarrer les deux appareils. Celui qui partage Internet, et celui qui se connecte au réseau via le point d’accès. Une fois que vous aurez effectué le redémarrage, établissez à nouveau la connexion. Vous ne devrez plus obtenir d’erreurs. 

Tâchez également de vérifier si le périphérique Internet fonctionne sur le périphérique de partage. Dans le cas où celui-ci ne fonctionne pas, contactez l’opérateur télécom pour qu’il puisse intervenir.

2- Éteignez puis réactivez les données mobiles

Les appareils Android donnent la priorité au WiFi par rapport aux données mobiles par défaut. Dans ce cas, si les autres appareils sont connectés au réseau WiFi, tâchez de les supprimer, puis établissez la connexion. Cela devrait permettre de réparer un point d’accès mobile connecté mais sans accès à Internet. Si le problème persiste, désactivez et réactivez les données mobiles. Ensuite, activez le point d’accès mobile. En effectuant cette démarche, vous finirez par résoudre le problème. 

3- Vérifiez la connexion maximale autorisée

Si vous avez un point d’accès mobile connecté mais sans réseau Internet, vérifiez d’abord l’option de connexion maximale autorisée. En effet, Android permet de connecter au maximum huit appareils sur un même Mobile Hotspot WiFi. De ce fait, si votre appareil est la 9ème à se connecter, vous n’aurez pas d’accès à Internet. Ainsi, vérifier la connexion maximale peut être la solution pour réparer un point d’accès mobile. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes:

  • Ouvrez les “Paramètres” de votre appareil, et accédez à “Sans fil et réseaux”. 
  • Entrez ensuite dans “Partage de connexion et point d’accès portable”, puis dans “Point d’accès WiFi portable”. 
  • Enfin, accédez à l’option “Configurer le point d’accès” puis “Connexions maximales autorisées”. 

Ainsi, vous pourrez voir le nombre d’appareils connectés sur le même réseau. Agissez ensuite en fonction du résultat que vous voyez afin de réparer un point d’accès mobile qui ne fonctionne pas.

4- Vérifiez les paramètres d’heure et de date

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais les paramètres d’heures et de date incorrects peuvent entraîner de nombreux problèmes liés à Internet. Dans le cas où vous n’avez pas d’accès à Internet lorsque vous vous connectez au réseau, essayez cette méthode. Vous pourrez réparer un point d’accès mobile en suivant les étapes ci-dessous:

  • Ouvrez les “Paramètres” de votre appareil Android;
  • Faites défiler vers le bas et entrez dans les “Paramètres supplémentaires”;
  • Appuyez sur “Date et heure”, puis activez l’option “Régler l’heure automatiquement”.

Cela étant fait, la date et l’heure de votre téléphone seront automatiquement corrigées, permettant de réparer un point d’accès mobile. 

5- Réparer un point d’accès en corrigeant les paramètres APN 

Un mauvais paramétrage APN peut également causer des problèmes de connexion au WiFi. Si vous n’arrivez pas à accéder à Internet alors que vous êtes connecté à un réseau, pensez à vérifier les paramètres APN. Cela va réparer un point d’accès mobile connecté mais pas d’Internet. Ainsi, pour vérifier les paramètres de nom du point d’accès de l’appareil, suivez les étapes ci-dessous:

  • Accédez au menu des “Paramètres” de votre appareil Android;
  • Entrez ensuite dans “Connexion et partage”;
  • Appuyez sur “Point d’accès WiFi mobile”, puis sur “Configurer le point d’accès”.
  • Une fois dessus, vérifiez les détails des deux APN. Ils doivent correspondre. 
  • Lorsque vous aurez fini la configuration pour réparer un point d’accès, redémarrer l’appareil, puis allumez le Hotspot. Cela devrait résoudre le problème et vous pourrez à nouveau accéder librement à Internet en vous connectant au réseau. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici