Il arrive que certains appareils Android mettent du temps à démarrer, jusqu’à prendre quelques minutes. Une situation qui n’est pas vraiment agréable pour ses utilisateurs. Heureusement, il existe un moyen de remédier à cela. Grâce au root de téléphone, vous aurez un accès administrateur vous permettant de faire beaucoup de choses sur votre Android. Cela inclut la possibilité d’accélérer le démarrage de votre smartphone. Pour connaître les meilleures manières d’y parvenir, lisez ce guide jusqu’au bout.

1- Gardez votre smartphone Android à jour

Mettre à jour Android est une étape importante si vous souhaitez accélérer le démarrage de votre smartphone. En effet, une mise à jour permet d’optimiser les logiciels qui réduisent le temps de démarrage.  Et par la même occasion, elle améliore les performances de votre smartphone. Commencez par installer toutes les mises à jour en attente, puis les mises à jour d ’application. Pour cela:

  • Accédez aux “Paramètres” de votre téléphone;
  • Entrez dans “A propos du téléphone”;
  • Appuyez sur “Mises à jour système”;
  • Installez ensuite toutes les mises à jour disponibles.

2- Nettoyez l’écran d’accueil pour accélérer le démarrage

Les Widgets, les icônes d’applications, les fonds d’écran animés encombrent l’écran d’accueil s’ils sont trop nombreux. Il s’agit de l’une des raisons qui fait que votre téléphone ralentisse. C’est pourquoi il est préférable de nettoyer l’écran d’accueil. Ainsi, limitez les widgets et les icônes d’applications et enlevez toutes les choses dont vous ne vous servez pas. Cela permet d’améliorer la fluidité de votre téléphone et d’accélérer le démarrage de l’appareil.

3- Désactivez/désinstallez les applications inutiles

Si vous êtes du genre à télécharger beaucoup d’applications sur votre Android, votre téléphone pourra très vite commencer à ralentir. En effet, ces applications s’exécutent en arrière-plan et recherchent des mises à jour. Ainsi, pour accélérer le démarrage de votre mobile, désinstallez les applications dont vous ne vous servez pas. Pour cela:

  • Ouvrez le menu des “Paramètres” de votre téléphone;
  • Entrez ensuite dans “Applications”;
  • Choisissez “Gérer les applications”;
  • Sélectionnez par la suite l’application à désactiver ou à désinstaller;
  • Cliquez sur l’option “Désactiver/Désinstaller”.

4- Désactiver la synchronisation automatique

Certes, la synchronisation automatique a l’avantage d’extraire des données de différents comptes. Toutefois, cette fonctionnalité impacte significativement sur les performances de votre Android. Ce qui peut entraîner une lenteur de l’appareil et une diminution de la durée de vie de la batterie. Il est de ce fait recommandé de désactiver la synchronisation automatique afin d’accélérer le démarrage de votre téléphone. Pour cela:

  • Entrez dans les « Paramètres » de votre téléphone;
  • Tapez “synchronisation automatique” sur la barre de recherche en haut de l’écran;
  • Appuyez, par exemple, sur “Synchroniser automatiquement la Galerie” pour désactiver la synchronisation de cette application;
  • Puis cliquez sur le petit interrupteur à côté de l’option “Synchroniser automatiquement” pour désactiver cette fonctionnalité et le tour est joué.

5- Désactivez les animations pour accélérer le démarrage de téléphone

Les animations sur les smartphones Android rendent l’utilisation plus amusante. Cependant, cette fonctionnalité consomment de la batterie et ralentit votre appareil. Pour obtenir une meilleure performance et accélérer le démarrage de votre Android, tâchez de désactiver les animations. Pour désactiver les animations sur votre téléphone, vous devez d’abord activer le mode développeur de votre smartphone:

  • Accédez aux “Paramètres”;
  • Entrez dans “Paramètres supplémentaires”;
  • Ouvrez ensuite  “Option développeur”;
  • Appuyez sur “Échelle de durée de l’animateur”;
  • Définissez l’échelle d’animation sur 0,5x.

6- Evitez les lanceurs Android afin d’accélérer le démarrage

Un des avantages de l’utilisation des lanceurs Android est qu’ils permettent de transformer l’apparence de l’ensemble du système d’exploitation. D’ailleurs, vous en trouverez une multitude de choix de lanceur d’applications pour Android sur Google Play Store. Toutefois, bien que ces applications soient agréables à utiliser, elles affectent considérablement les performances de la batterie et le démarrage. Donc, pour accélérer le démarrage de votre smartphone, évitez d’utiliser des applications de lancement.

7- Nettoyez le stockage interne

De nos jours, le stockage interne se remplit plus rapidement. Cela est dû au fait qu’avant, les jeux Android ne nécessitent que 300 Mo ou moins de stockages. Aujourd’hui, ils peuvent consommer jusqu’à 2 Go et même plus selon le jeu installé. Or, avoir un stockage interne chargé a des impacts sur les performances du système d’exploitation de votre téléphone Android. C’est pourquoi il est important de libérer de l’espace sur votre appareil en déplaçant des fichiers sur une carte SD ou autre stockage externe. Cela permettra d’accélérer le démarrage de votre téléphone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici