Lorsqu’un ordinateur refuse de démarrer, cela peut générer de la frustration et de l’inquiétude pour les utilisateurs. Plusieurs causes peuvent expliquer ce problème, depuis des dysfonctionnements logiciels simples jusqu’à des problèmes matériels plus complexes. Cela peut se traduire par des messages d’erreur, des boucles de redémarrage, voire un écran noir. Cette situation peut causer une interruption des activités informatiques habituelles et vous devez prendre des mesures de diagnostic pour réparer Windows en cas du problème comme tel.

Lorsque de telles situations se présentent, il est essentiel de rechercher des solutions appropriées pour restaurer le bon fonctionnement de l’environnement Windows. Nous vous présentons ici les méthodes simples pour résoudre votre problème sans avoir besoin d’une assistance d’un professionnel de l’informatique.

Réparer Windows en vérifiant les logiciels et matériels

Si votre ordinateur ne démarre plus, il peut y avoir plusieurs raisons, allant de simples erreurs logicielles à des problèmes matériels plus complexes.

Vérifiez l'alimentation électrique

Assurez-vous que l’alimentation électrique fonctionne correctement avant de vouloir réparer Windows. Essayez une autre prise électrique ou un autre câble d’alimentation si possible.

  • Veillez à ce que tous les composants internes (carte mère, CPU, RAM, carte graphique …) soient correctement installés.
  • Vérifiez que le bouton d’alimentation est en bon état. De temps en temps, il peut être bloqué ou dysfonctionnel.
  • Veillez à déconnecter tous les périphériques externes, en retirant tous les lecteurs flash USB ou cartes mémoire SD.
Retirez la batterie

Si votre ordinateur portable ne s’allume pas :

  • Si vous le pouvez, « retirez la batterie et essayez de le démarrer uniquement en utilisant l’alimentation secteur« . Laissez l’ordinateur sans batterie pendant quelques minutes. Cela permettra d’éliminer totalement l’électricité résiduelle dans le système.
  • Puis « remettez la batterie en place et redémarrez le PC« .
  • Si vous avez plusieurs barrettes de RAM, tentez de les retirer une par une pour identifier celle qui est défectueuse.
  • Assurez-vous que le disque dur est correctement connecté.

Cliquez ici pour réinitialiser Windows aux paramètres d’usine.

Redémarrer Windows en Mode sans échec

En exécutant Windows en mode sans échec, vous pouvez réduire la source d’un problème et réparer Windows correctement.

Il existe deux versions du mode sans échec : le Mode sans échec et le Mode sans échec avec prise en charge réseau. Le mode sans échec avec mise en réseau permet d’ajouter les pilotes réseau et les services nécessaires pour pouvoir accéder à Internet et à d’autres ordinateurs sur votre réseau.

Avant de basculer en mode sans échec, il est nécessaire de se rendre dans l’environnement de récupération Windows (winRE).

Vous allez éteindre, puis rallumer à plusieurs reprises votre appareil :
  • Appuyez sur le bouton « Marche/Arrêt » pendant 10 secondes pour éteindre votre appareil.
  • Puis rallumez-le pour mettre en marche votre périphérique.
  • Une fois que vous voyez le premier signe de démarrage de Windows, gardez le bouton « Marche/Arrêt enfoncé pendant 10 secondes afin d’éteindre votre périphérique.
  • Pressez à nouveau sur le bouton « Marche/Arrêt« .
  • Une fois redémarré, appuyez encore une fois sur le bouton « Marche/Arrêt » pendant 10 secondes pour l’éteindre.
  • Enfin rallumez-le pour mettre en marche votre périphérique.

Cette méthode est répétitif mais peut être efficace pour réparer Windows.

Cliquez ici pour sauvegarder vos données Windows.

Vous allez suivre ces étapes pour passer en mode sans échec :
  • Sur l’écran « Choisir une option« , sélectionnez « Dépannage« .
  • Puis sélectionnez « Réinitialiser ce PC« .
  • Suivez les instructions pour réinitialiser votre ordinateur. Cette opération peut prendre quelques minutes.

N’oubliez pas que le mode sans échec est habituellement employé pour effectuer des réparations, et dans ce mode, certaines fonctionnalités peuvent être restreintes. Si vous parvenez à démarrer en mode sans échec, il est possible que vous puissiez résoudre certains problèmes logiciels. Une autre option consiste à démarrer à partir d’un autre support de stockage, tel qu’une clé USB.

Réinstaller le système pour redémarrer le PC

En cas d’échec de toutes les autres étapes, il est envisageable de procéder à la réinstallation complète du système d’exploitation pour pouvoir réparer Windows. Afin de réaliser cette tâche, il est nécessaire d’avoir une clé USB bootable, ainsi que l’image disque du système d’exploitation que vous souhaitez installer.

Voici comment vous pouvez créer une clé USB bootable en utilisant l’outil Rufus.

Utilisation de Rufus 
  • Exécutez l’application sur votre PC windows
  • Branchez la clé USB que vous souhaitez rendre bootable sur votre PC.
  • Dans Rufus, sélectionnez et donnez un nom à votre clé USB dans la liste des périphériques et choisissez le système de fichiers FAT32

Cliquez sur le bouton « Sélection » à côté de « Image de démarrage » et choisissez l’image disque ISO du système d’exploitation que vous souhaitez installer. Vous pouvez laisser les autres options par défaut, à moins que vous ayez des exigences spécifiques.

Démarrez le processus 
  • Cliquez sur « Démarrer » dans Rufus pour lancer le processus pour réparer Windows. Cela effacera toutes les données sur la clé USB, alors assurez-vous de sauvegarder vos données au préalable.
  • Rufus va copier les fichiers nécessaires sur la clé USB et la rendre bootable. Attendez que le processus soit terminé.
  • La procédure peut durer plus ou moins longtemps, généralement plusieurs minutes. Cliquez enfin sur le bouton « Fermer » lorsque Rufus a terminé la procédure.

Après avoir terminé le processus, vous pourrez utiliser votre clé USB pour démarrer un ordinateur. Vérifiez que l’ordinateur est correctement configuré pour démarrer à partir de la clé USB. Il se peut que vous ayez besoin d’accéder au menu de démarrage (habituellement en appuyant sur une touche spécifique comme F12 pendant le démarrage) pour sélectionner la clé USB comme périphérique de démarrage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici