Admettons-le, lorsqu’on utilise un smartphone, on a souvent l’impression que la mémoire interne se sature rapidement. Si vous avez un smartphone Android, consultez dans notre article précédent les méthodes pour libérer de l’espace sur Android. Cette fois, on vous fait découvrir quelques astuces simples pour gagner de l’espace sur votre iPhone. Et ce, sans avoir à les envoyer sur iCloud.

1) Identifiez les contenus qui occupent le plus votre espace de stockage

Pour gagner de l’espace sur son smartphone, la première chose à faire est d’identifier les fichiers qui occupent le plus votre appareil. Sur chaque iPhone, vous pourrez voir la répartition d’occupation de la mémoire interne par vos contenus. Cela inclut les données et la mise à jour du système, les applications ainsi que les photos et vidéos. Juste en dessous, vous verrez la liste de toutes les catégories de contenu avec leurs détails respectifs. Pour accéder à cette fenêtre:

  • Entrez dans les “Réglages” de votre iPhone;
  • Appuyez sur l’option “Général”;
  • Ensuite choisissez la rubrique “Stockage”.

Dans cette fenêtre, vous trouverez la liste avec le poids respectif en Mo ou en Go de chaque application et fichier. Vous verrez également, à côté, la date de la dernière utilisation de chaque fichier. Des détails vous permettront d’adopter la bonne méthode pour gagner de l’espace sur votre smartphone.

2) Supprimez du contenu multimédia inutilisé afin de gagner de l’espace

Lorsque vous verrez quels fichiers occupent plus de place sur votre iPhone, il vous sera plus facile de choisir lesquels supprimer. Par exemple, si vos contenus multimédia prennent trop de place, effacez des éléments dedans. Cela peut-être des films que vous avez déjà vu, des anciennes vidéos etc. Enlever tous ces éléments gardés au fond de votre mémoire interne permettra de gagner de l’espace sur votre iPhone.

Quant aux applications iOS, vous pouvez vous baser sur la date de dernière utilisation pour effectuer votre choix et gagner de l’espace. Grâce à ces détails, vous pourrez facilement déterminer lesquelles de vos applications vous n’utilisez pas. Une fois détectés, supprimez ces applications afin de libérer de l’espace sur votre iPhone.

3) Désactivez les applications dont vous ne vous servez pas souvent

Il arrive que vous ayez des applications installées sur votre iPhone, mais dont vous ne vous servez pas souvent. Vous pouvez les apercevoir dans la rubrique Stockage de votre smartphone iOS. Si ces applications encombrent souvent votre stockage, mais vous ne souhaitez pas vous en débarrasser car elles contiennent vos données. Dans ce cas, la solution est de les désactiver pour gagner de l’espace. Ainsi, vous pourrez juste récupérer vos données en téléchargeant de nouveau l’application au besoin. Pour désactiver une application sur iOS:

  • Entrez dans les “Réglages de votre iPhone, puis dans “Général”;
  • Appuyez ensuite sur la rubrique “Stockage”;
  • Sélectionnez l’application à désactiver et cliquez sur “Décharger l’app”.

Pour désactiver plusieurs applications en même temps, afin de gagner de l’espace, suivez les étapes ci-dessous:

  • Accéder à vos “Réglages”;
  • Ensuite entrer dans “App Store”;
  • Puis appuyer sur “Décharger les app inutilisées”.

Plus tard, lorsque vous souhaitez récupérer vos applications avec vos données, accédez à la fiche de l’application. Dedans, vous trouverez un bouton “Réinstaller l’application”. Appuyez dessus, et votre application sera à nouveau disponible.

4) Utilisez la suppression automatique de vos anciens SMS pour gagner de l’espace

Recourir à la messagerie instantanée est devenu une tendance pour les utilisateurs de smartphone. Ils ne se servent presque plus des applications de messagerie. Alors que ces dernières peuvent encore contenir des anciennes conversations, celles-ci s’accumulent dans votre iPhone, occupant votre stockage interne. La solution pour gagner de l’espace sur votre smartphone est ainsi de supprimer automatiquement ces anciens messages. Pour ce faire:

  • Entrez dans les “Réglages” de votre smartphone;
  • Sélectionnez “Messages”;
  • Accédez à l’historique des messages en appuyant sur “Garder les messages”;
  • 3 options vous seront proposées sur la durée à laquelle vos conversations seront gardées: 30 jours, 1 an et indéfiniment. Choisissez l’une des deux options afin que votre iPhone puisse supprimer automatiquement vos vieux messages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici