Tous les éléments mineurs ou majeurs que vous connaissez ou non présents dans un ordinateur travaillent pour faire marcher votre machine correctement. Le processeur CPU est chargé de l’exécution des instructions des programmes. Si vous utilisez d’une manière excessive votre PC, la température du CPU risque de chuter et cela va entraîner des problèmes. 

Les raisons de la température du CPU élevé

En effet, il existe de nombreuses possibilités pour que la température du CPU soit plus élevée que la normale. Votre processeur exécute des millions de programmes par seconde et cela risque sa surchauffe.

Dans ce cas, le système peut être affecté et des pertes de performances seront présentées comme des bugs ou des démarrages très lent.

D’autres causes de la surchauffe :

  • Exécution de plusieurs tâches en même temps.
  • Des applications qui génèrent trop de bande passante ou ne sont pas compatibles.
  • Un ventilateur défectueux qui ne refroidit plus l’ordinateur.
  • La présence de poussière dans les ventilateurs.

Vous devez constamment vérifier ces signes, car parfois ce n’est qu’une question de vigilance et le problème peut être résolu. Vous devez essayer de ne pas utiliser en même temps plusieurs logiciels mais fermer ce que vous n’utilisez pas.

Utiliser le gestionnaire des tâches pour surveiller vos activités.

Vérifier la température du CPU

La température normale du processeur CPU est entre 40 et 65°C mais ça dépends de vos applications et la façon dont vous utilisez votre PC. Elle peut se situer entre 70 à 80°C si vous exécutez beaucoups de tâches intenses. Ansi si votre ordinateur chauffe constamment, vous devez prendre des précautions pour le refroidir afin d’éviter les dégâts majeurs.

Pour vérifier la température du CPU sur Windows, vous devez utiliser l’un des techniques suivantes :

Core temp

C’est un logiciel gratuit qui permet de surveiller la température du CPU de votre Windows simple et en temps réel. L’outil peut éviter la surchauffe de votre machine lors des activités.  

Allez dans options, puis cliquez sur préférences et ensuite affichage. Vous verrez la température actuelle de votre ordinateur. Vous y trouverez aussi une liste des températures les plus basses et les plus élevés.

Core temp fournit des informations détaillées sur les composants de votre ordinateur et surveille l’utilisation et les performances de chaque programme.

Supprimer les fichiers inutiles sur votre ordinateur ici.

HWMonitor

C’est un logiciel très simple et populaire qui permet de voir et vérifier les informations sur les programmes de votre PC et la température du CPU en fait partie.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez voir toutes les informations nécessaires comme la température, l’utilisation et la fréquence, etc …

Avec HWMonitor, lors de vos activités lorsque vous exécutez des tâches intenses et que le PC commence à surchauffer, la valeur maximale devient rouge pour vous alerter afin que vous preniez des précautions.

Eviter la surchauffe de son PC

Afin d’éviter les surchauffes de votre ordinateur ou les prévenir, vous devez être prudent et réagir rapidement.  Sachez que lorsque les ventilateurs sont trop sollicités et que la température du CPU monte en flèche, cela réduit les performances de votre système.

  • Surveillez de temps en temps votre ventilateur au cas où il fait trop de bruit, ou cesse de refroidir l’ordinateur.
  • Nettoyer à l’intérieur de votre ordinateur.
  • Trouvez une position confortable pour votre machine en évitant l’exposition au soleil.
  • Eteignez votre PC lorsque vous le mettez dans un sac ou que vous ne l’utilisez plus.
  • Utilisez des ventilateurs à la hauteur de vos tâches.
  • Le problème de température du CPU peut être dû aux virus informatiques, les malwares augmentent la charge du processeur, dans ce cas faites attention lors de vos activités en ligne.

N’oubliez pas de désactiver les applications qui s’exécutent en arrière-plan, car ces logiciels utilisent beaucoup de ressources et augmentent la charge du système.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici