De nos jours, les applications préinstallées dans les smartphones deviennent de plus en plus nombreuses. Si certains ont bien une raison d’y être, d’autres ne sont pas vraiment utiles pour assurer le bon fonctionnement du smartphone Android. Certaines de ces applications peuvent être supprimées facilement à partir de votre appareil pour gagner plus d’espace de stockage. Quant aux autres, l’option de désinstallation est indisponible, voire même inexistante. Heureusement, il y a une possibilité de se débarrasser de ces applications préinstallées dont vous ne vous servez jamais. 

Désinstaller depuis les paramètres les applications préinstallées

Pour les applications préinstallées qui peuvent être supprimées depuis votre smartphone Android, le processus de désinstallation est simple.

Rendez-vous dans le menu des « Paramètres » et entrez dans l’option « Applications ». Puis dans « Gérer les applications ». 

Là, vous aurez la liste de toutes les applications installées sur votre téléphone et vous pourrez glisser jusqu’à ce que vous trouviez celle dont vous voulez vous débarrasser. Ouvrez le, et cliquez sur le bouton « Désinstaller » en bas de l’écran. Toutefois, assurez vous que la suppression de l’application n’affecte pas le bon fonctionnement de votre smartphone Android avant de passer à la désinstallation. 

 

Désinstaller à partir d’une application

Certaines applications préinstallées sur votre smartphone Android ne peuvent pas être supprimées à partir des paramètres. Soit le bouton pour l’effectuer n’est pas disponible, soit il est inexistant. Dans ce cas, vous devez franchir plusieurs étapes pour le faire, en passant par le root et le téléchargement d’une application de désinstallation d’applications préinstallées

Rooter son smartphone Android pour avoir plus de contrôle

Cette pratique est nécessaire dans le cas où vous souhaitez supprimer des applications préinstallées sur votre smartphone Android, mais que cette fonctionnalité n’est pas disponible. Pour cela, vous aurez besoin de rooter votre téléphone. 

  • Entrez dans le menu « Paramètres » et accédez à « Écran de verrouillage/Sécurité », puis cochez l’option « Sources inconnues ».
  • Téléchargez l’application de root compatible à la version et au modèle de votre smartphone Android à partir de votre navigateur, puis installez là.
  • En lançant l’application, vous allez voir un bouton de démarrage. 
  • Cliquez dessus et suivez les instructions.   

Télécharger un désinstalleur d’application

Une fois que votre téléphone a été rooté, il vous est maintenant possible de vous débarrasser de toutes les applications préinstallées dont le bouton désinstallé n’est pas disponible ou inexistant.

Pour ce faire : 

  • Téléchargez sur Google Play Store le désinstalleur d’applications système.
  • Lancez le, ensuite, et autorisez les droits de root lorsqu’on vous le demandera.
  • Puis commencez à sélectionner toutes les applications préinstallées que vous voulez supprimer.
  • Vous verrez en bas de l’écran un bouton de désinstallation. Cliquez dessus, puis confirmez la désinstallation en appuyant sur « Oui ».
  • Cela étant fait, toutes les applications système que vous ne souhaitez pas garder dans votre smartphone Android seront définitivement désinstallées. 

 Restauration d’application en cas de besoin 

Bien que vous ayez la possibilité de supprimer toutes les applications dont vous ne vous servez pas, vous devez faire très attention en le faisant. Il faut savoir différencier celles qui sont indispensables au bon fonctionnement de votre smartphone Android, et celles dont vous pouvez vous passer. Dans le cas où vous avez fait une fausse manipulation et avez désinstallé une application dont vous avez encore besoin, sachez que certaines applications comme System App Remover permet une restauration

Toutefois, il faut savoir que pour qu’une restauration soit possible, la désinstallation doit être effectuée avec un désinstalleur qui possède cette fonctionnalité. En effet, lorsque vous désinstallez vos applications préinstallées sur un smartphone Android à partir de System App Remover, celles-ci vont dans une corbeille. Pour récupérer certaines applications désinstallées : 

  • Lancez le système de désinstallation ;
  • Ouvrez l’icône corbeille en haut de votre écran ;
  • Vous verrez une liste des applications supprimées. Sélectionnez celle que vous souhaitez restaurer ;
  • Appuyez sur le bouton restaurer ;
  • Validez la procédure, et votre application sera de retour. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici