En plus de la violence dans le monde réel, les dangers sont aujourd’hui plus présents dans le monde numérique. Les enfants risquent plus d’être exposés à des contenus inadéquat et aux violences en ligne en navigant sur internet. Mais heureusement la technologie offre aux parents un service de contrôle parental pour protéger leurs enfants des menaces en ligne.

Certes les parents peuvent protéger leurs petits des agressions en ligne en modifiant les paramètres de navigation en fonction de l’âge et des intérêts de leurs enfants. De plus cette fonctionnalité peut être activer dans presque tous les réseaux les plus utilisé de nos jours.

Activer le contrôle parental depuis les paramètres de Windows

Des tonnes d’informations et de contenus circulent tous les jours sur internet, certains peuvent être inappropriés pour les enfants en fonction de leurs âges. Le contrôle parental vous permet de définir et choisir les contenus que vous voulez que vos enfants suivent.

  • Allez dans les paramètres de Windows
  • Sélectionnez « comptes« 
  • Choisissez « Famille et autres utilisateurs », puis ajouter un membre de la famille
  • Créer un compte Microsoft pour votre enfant ou ajouter s’il en a déjà
  • Créez un mot de passe pour le compte de votre enfant et complétez les étapes suivant la création du compte
  • Une fois que vous avez créé le compte enfant, connectez-vous à votre propre compte et vous serez invité à donner votre accord pour le compte de votre enfant.
  • Appuyez sur « Accepter« 

Vous allez ensuite recevoir un mail de confirmation à connecter l’appareil de votre enfant pour appliquer les paramètres familiaux. Cliquez sur le lien « connecter l’appareil » dans votre boîte mail.

Ensuite vous pouvez modifier la configuration du contrôle parental pour le compte de l’enfant à votre groupe familiale en cliquant sur « gérer le contrôle parental en ligne » puis sur « gérer les paramètres familiaux en ligne ».

Une fois dans ces paramètres, accéder à la vue d’ensemble en cliquant sur les trois points sur l’onglet de l’enfant pour définir les contrôles. Et accédez à la vue d’ensemble pour voir les paramètres parentaux de Microsoft. Vous pouvez surveiller les activités en ligne, restreindre certaines applications et jeux et aussi déterminer les types de contenu accessible par l’enfant.

Découvrez ici comment bloquer les publicités sur Windows.

Gérer le temps en ligne

Le contrôle parental vous permet aussi un temps de limite pour la navigation de vos enfants sur internet. La technologie peut vite passer à l’addiction, alors cette option de limite de temps d’écran peut aider vos enfants à ne pas être accros à ses activités en ligne.

Dans le profil de votre enfant, cliquez sur temps d’écran.

  • Définissez l’heure où l’enfant peut utiliser l’appareil pour chaque jour de la semaine
  • Cliquez sur « jour » puis choisissez la limite de temps
  • Ensuite cliquez sur « terminer »

Utlisez des logiciels de contrôle parental

Les enfants de nos jours sont exposés dès leurs plus jeune âge à la vie numérique. Afin de mieux les protéger des contenus qui ne sont pas adaptés pour les enfants, vous pouvez utilisez des logiciels de contrôle parental pour prévenir les risques.

Kaspersky Safe Kids

C’est une application permettant de surveiller et protéger vos enfants des menaces en ligne.

L’outil permet de :

  • Filtrer les contenus
  • Contrôler l’utilisation des applications et jeux
  • Limiter le temps à utiliser l’écran
  • Faire des recherches sécurisées sur internet
  • Localiser l’appareil de vos enfants
Utliser Kaspersky Safe Kids sur Windows

Pour l’utiliser, vous devez installer le logiciel sur vos appareils et activer le mode « Parents » et l’installer sur les appareils de vos enfants

Puis vous devez créer un compte « Mykaspersky« 

Rendez-vous ensuite sur le site my.kaspersky.com et suivez les instructions.

Maintenant que c’est fait, vous pouvez surveiller la présence de vos enfants en toute sécurité sur internet sans attaque d’activité suspect et inapproprié.

Pour allez plus loin:

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici