Personne n’aime voir les fissures sur son écran, même si celles-ci peuvent ne pas avoir d’impacts directs sur le fonctionnement du smartphone. Cependant, comme les téléphones se portent un peu partout, leur écran peut facilement se casser. Le remplacement d’un écran cassé peut s’avérer assez coûteux, d’autant plus que si vous avez un smartphone Android haut de gamme. Heureusement, il existe quelques astuces pour réparer par vous-même un écran cassé sur Android.
On ne peut pas réparer tous les écrans cassés avec des astuces faites maison. Certaines méthodes ne conviennent qu’aux fissures mineures ou pour rendre moins visibles les rayures sur votre écran. La première chose que vous devez faire, si jamais cela vous arrive, est donc de poser doucement votre smartphone sur une surface plane et d’examiner les dégâts. Déterminez s’il ne s’agit que d’une petite fissure sans effet sur le fonctionnement de votre téléphone, ou d’une fissure majeure avec des verres cassés.
Dans ce dernier cas, il est conseillé de changer directement votre écran. S’il n’en est pas le cas, vous pouvez adopter quelques-unes de ces astuces pour réparer votre smartphone, le temps d’avoir les moyens de remplacer définitivement l’écran cassé de votre smartphone Android.
En utilisant une dentifrice
Cette méthode s’applique uniquement dans le cas où vous auriez une fissure mineure ou des petites rayures sur votre écran. Pour ce faire, prenez une petite quantité de dentifrice à l’aide d’un coton-tige pour le mettre sur la partie rayée. Humidifiez ensuite votre doigt pour faire glisser le dentifrice sur l’écran cassé. Assurez-vous que toute la surface est bien plate et qu’il n’existe aucune bosse.
Faites également attention à ce que la pâte de dentifrice n’entre pas dans la prise de casque ou celle du chargement, ça risque d’endommager votre smartphone Android. Cela permet de rendre moins évident les dommages sur votre écran cassé. Sachez tout de même que cette solution n’est que temporaire et qu’au bout d’un certain temps, vous devez songer à remplacer votre écran.
À l’aide du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut vous aider en cas de cassure de l’écran de votre smartphone Android. Cette méthode simple nécessite seulement deux ingrédients. Vous aurez besoin d’une petite quantité de bicarbonate de soude, ajoutez ensuite un peu d’eau pour obtenir une pâte épaisse. Cela étant fait, prenez un petit morceau de tissu et servez-vous en pour frotter doucement le mélange sur l’écran de votre téléphone. Si vous avez tout fait correctement, cette astuce vous permettra de couvrir le problème pendant un certain temps, jusqu’à ce que vous ayez la possibilité de remplacer définitivement l’écran cassé de votre téléphone Android.
En mettant une glace de protection
Les glaces de protection sont bien moins chères qu’un nouvel écran. C’est pourquoi on vous conseille de les utiliser si vous n’avez pas encore les moyens de remplacer votre écran cassé par un nouveau. Certes, la protection en verre est surtout connue comme une mesure préventive pour votre smartphone contre les dommages et les fissures.
Mais cela n’est pas leur unique rôle. En effet, vous pouvez également utiliser une glace de protection pour réparer un écran cassé. Cela s’explique par le fait que la glace de protection prévient l’aggravation des dégâts tout en vous permettant d’utiliser normalement votre smartphone Android même après le choc.
Vous pouvez vous servir de cette méthode après avoir effectué l’une des deux précédentes astuces pour une meilleure protection jusqu’à ce que vous puissiez changer d’écran.
Pour aller plus loin:
- Une offre d’abonnement à 1,99 euro chez Disney+ mais pour une durée limitée
- Nous avons testé les iPhone 16 : que valent les dernières nouveautés d’Apple ?
- 2 moyens pour installer une application sans l’App Store
- Supprimer des objets indésirables des images sur Android en 2024
- Désactiver les notifications sur Windows 10 et 11