Vous avez surement envie de préserver certaines informations ou restreindre l’accès à votre ordinateur. Il est possible de limiter les fonctions de votre Windows à certaines personnes qui voudra l’utiliser en créant un compte invité. Bien que cette fonctionnalité ne soit plus disponible sur certaines versions de Windows, vous pouvez créer un compte utilisateur local. En effet cet autre compte aura son espace personnel et n’aura pas accès à vos fichiers mais ses activités sur votre ordinateur sera restreint.
Créer un compte invité depuis les paramètres
Pour ajouter un compte invité sur votre PC, vous devez d’abord créer un compte utilisateur local.
- Ouvrez les paramètres de Windows
- Sélectionnez « comptes«
- Cliquez sur « famille et autres utilisateurs« , puis cliquez sur « Ajouter un autre utilisateur sur ce PC«
- Une fenêtre va s’ouvrir et vous demande « comment cette personne pourra-t-elle se connecter » et cliquez sur « Je ne dispose pas des informations de connexion de cette personne ».
- Ensuite on vous demandera de créer un nouveau compte Microsoft mais passez outre et cliquez sur « Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft ».
- Choisissez le nom de votre nouveau compte utilisateur local.
Puis n’ajouter pas des mots de passe à votre nouveau compte mais zappez cette fenêtre en cliquant sur suivant puis sur « Ok « ou validé.
Et voilà, vous avez pu ouvrir une session pour un autre utilisateur sur votre ordinateur, puis vous pouvez modifier les options sur ce nouveau compte à tout moment.
Cliquez ici pour changer le mot de passe du compte utilisateur Windows.
Ajouter un compte invité local via la commande Exécuter
Après avoir créer votre compte utilisateur local, vous allez procéder à l’étape suivante qui est d’ajouter ce nouveau compte dans le groupe invité de Windows.
Pour cela :
- Tapez « Windows + R » pour ouvrir la commande Exécuter
- Saisissez « netplwiz » puis Ok
- Une fenêtre de comptes d’utilisateurs va s’ouvrir
- Vous allez trouvés le compte que vous venez de créer dans la première section « Utilisateurs de cet ordinateur »
- Cliquez sur le compte puis sur « Propriété«
- Dans la fenêtre qui s’ouvre cliquez sur « Appartenance au groupe« ,
- Sélectionnez ensuite « Autre », puis sélectionnez « Invités », et validez.
Bien joué, votre compte utilisateur local est maintenant inscrit dans le groupe de compte invité de Windows. Vous pouvez être tranquille concernant vos documents quand d’autre personnes partage votre ordinateur.
Protégez vos dossiers avec un mot de passe.
Utiliser l’invite de commande
Un compte invité offre une protection supplémentaire à vos données personnelles en limitant l’accès à certaines fonctionnalités. Cela est particulièrement utile lorsque vous partagez votre ordinateur avec des invités ou des membres de la famille, car cela réduit le risque d’accès non autorisé à vos fichiers et paramètres.
- Tapez sur la barre de recherche de Windows « Invite de commandes » et exécuter en tant qu’administrateur
- Pour créer un nouveau compte utilisateur, tapez « net user Guestuser /add /active:yes »
- Si vous voulez définir un mot de passe sur ce nouveau compte invité, tapez cette commande « net user Guestuser * »
Maintenant votre nouveau compte utilisateur a été créé avec succès.
Utiliser PowerShell
Une autre façon très pratique pour créer un compte invité c’est de le faire à partir de PowerShell.
- Vous avez juste qu’à tapez « PowerShell « sur la barre de recherche et comme l’invite de commande l’exécuter en tant qu’administrateur.
- Ensuite tapez $GuestPassword = Read-Host -AsSecureString pour créer un mot de passe sur ce nouveau compte utilisateur.
- Puis utilisez la commande New-LocalUser « TheGuest » -Password $GuestPassword pour définir la création de compte.
- Tapez maintenant la commande Add-LocalGroupMember -Group « Guests » -Member « TheGuest » afin d’ajouter le nouveau compte au groupe d’utilisateurs invité pour finaliser le process.
Vous pouvez télécharger Powershell ici.
En effet une des raisons de vouloir utiliser cette option, c’est qu’un compte invité permet de préserver la confidentialité de vos informations en empêchant les utilisateurs de modifier les paramètres ou d’installer des logiciels non autorisés.
Vous pouvez maintenant choisir lesquelles de ces méthodes vous voulez utiliser pour créer votre compte invité sur Windows 10 et 11.