Numerimo

Désactiver les notifications sur Windows 10 et 11

Désactiver les notifications sur votre ordinateur peut être très utile car parfois le son des notifications peut être très dérangeant. Que vous soyez au bureau lors d’une réunion de travail et qu’une notification surgisse et ça pourrait perturber les autres. Même quand vous êtes tranquille à la maison pour vous détendre et que des sons de vos applications, vos messageries et autres réseaux apparaissent sur votre écran, cela peut s’avérer déplaisant.

Dans cet article nous allons vous donner quelques astuces pour désactiver les notifications sur votre PC Windows.

Désactiver les notifications depuis les paramètres

En effet les notifications sur Windows sont activées par défaut pour que vous soyez notifié des nouvelles sur votre ordinateur et vos applications. Cependant dans certains cas, il vaut mieux rendre votre PC silencieux pour être plus concentré et ne pas être distrait.

Pour ce faire :

  • Ouvrez les paramètres de Windows
  • Puis cliquez sur système
  • Ensuite entrez dans la section notifications et actions
  • Désactiver les notifications en cliquant sur le bouton bleu « obtenir les notifications des applications et des autres expéditeurs »  

Cette action va désactiver les notifications de votre système et vous ne verrez plus afficher les rappels, les push, les appels VOIP entrants sur votre écran d’ordinateur.

Cliquez ici pour savoir comment bloquer les publicités sur Windows.

Désactiver le son des notifications

Si vous voulez quand même recevoir des notifications sur votre PC, vous n’êtes pas obligé de désactiver les notifications mais de juste couper le son. Cela dit, vous recevrez les notifications mais en mode silencieux.

Pour cela :

  • Toujours dans les paramètres et dans la section « notification et action« 
  • Vous verrez plusieurs options disponibles :

 Afficher les notifications dans l’écran de verrouillage

Afficher les rappels et appels VoIP entrants sur l’écran de verrouillage

Autoriser les notifications à émettre des sons

  • Décochez ensuite la troisième option « Autoriser les notifications à émettre des sons » pour désactiver les sons des notifications.

Vous pouvez aussi décocher les autres options si vous ne voulez pas que vos notifications s’affichent à l’écran de verrouillage de Windows.

Choisissez les notifications à afficher sur votre écran

En effet avec votre PC Windows, vous pouvez sélectionner les notifications que vous voulez recevoir de vos applications en particulier. Pour ne pas être submergé par de nombreux sons, vous pouvez désactiver les notifications de certaines applications et activer celles qui sont plus importantes pour vous.

Vous pouvez par exemple bloquer les notifications des rappels, agendas et de certains navigateurs mais recevez que des mails importants pour le travail et des appels vidéo de zoom par exemple sur votre ordinateur.  

  • Pour cela entrer dans les paramètres de Windows
  • Et dans « notifications et actions« , cliquez sur « obtenir les notifications de ces expéditeurs« 
  • Sélectionnez une application
  • Puis désactivez les notifications en cliquant sur le « bouton bleu » activé

A partir de maintenant, vous ne recevrez plus de notifications venant de cette application, vous pouvez faire cela avec d’autres applications de votre système.  

Utiliser le mode do not disturb sur Windows 11

Avec les mises à jour de Windows, de nouvelle fonctionnalité très pratique pour rester concentré sur ses activités. Parmi les nouveautés de Microsoft, le mode « do not disturb » ou « ne pas dérangé » qui est généralement une option dans les smartphones mais désormais disponible sur Windows 11.

Pour activer cette fonctionnalité :

  • Allez dans les paramètres de Windows
  • Cliquez sur « système« , puis sur « notifications« 
  • Désactivez les notifications, ensuite activez l’option « do not disturb« 

Vous pouvez aussi choisir d’activer le mode automatiquement sans avoir à le réactiver et le désactiver à chaque fois et définir les notifications qui vous semble prioritaire à afficher. 

Fanny Numerimo